Construction du bulli

Un bulli est la construction d’un barrage, d’une digue, pour retenir l’eau de pluie, lors de fortes averses. Cette construction évite que l’eau se répande en aval, creusant des rigoles, des rivières et amoncèle du sable dans les champs cultivés en-dessous.

Le périmètre bocager de Landao a nécessité une telle construction, car enamont du périmètre, il y avait un fort courant d’eau qui aurait pu l’endommager. Il a été décidé, au regard de la force de ce courant d’eau, de réaliser un « bulli » (mini barrage) qui puisse contenir ce grand flux hydrique. Des équipes dynamiques (des femmes en majorité) ont pris en main la réalisation de cet ouvrage au moyen de pelles, pioches, et de récipients pour transporter la terre sur leur tête. Grâce à la détermination de ces 827 personnes, ce bulli a pu être réalisé en 26 jours.

Voici les dimensions de ce bulli, de cette digue : longueur 240 m, une hauteur de 2,50 m, une largeur à la base de 5 m

Quel travail sous une chaleur de plus de 40°.

Voici le résultat.

Dans le même temps, nous avançons avec l’aménagement du bulli en amont du périmètre.    bulli de Landao

En amont du périmètre, un fort courant d’eau qui aurait pu endommager une partie du périmètre, a été identifié et aménagé. Au regard de la force du courant d’eau, il a été judicieux de réaliser un « bulli » (mini barrage) qui puisse contenir ce grand flux hydrique. Des équipes dynamiques (des femmes en majorité) ont pris d’assaut la réalisation de cet ouvrage au moyen de pelles, pioches, et de récipients pour transporter la terre avec la tête. Avec cette détermination, nous 26 jours la réalisation du bulli avec environ 827 personnes au travail.

Ce barrage, d’une digue de 240 m de long, d’une hauteur de 2,50 m, d’une largeur à la base de 5 m et un 11