Association Weofinti

Redonner vie à la brousse en langue mooré (weogo) et fulfuldé (finti)

Association inter-villages de 13 villages de la commune de Barga dans la province du Yatenga au nord  du Burkina adhérente au concept du périmètre bocager et  réalisatrice de la ferme pilote avec la collaboration de Terre Verte et la participation financière de Paysans-Solidaires de la région morgienne en Suisse.

( BARGA-MOSSI, BARGA-PEULH, DANO, DERHOGO, DINGUIRI, GORONGA, KERGA,
KOUBITHIOU, KOUBI-TODIAM, PABIO, RAMDOLLA-MOSSI, SABOUNA, TEBELA.)

Ferme Pilote de Barga (FPB)

Ferme-école appartenant à l’association Weofinti gérée avec l’aide de l’association Terre Verte et le soutien de Paysans-Solidaires

Directeur : Sosthène NIKIEMA

Adresse : 01BP10, Ouahigouya 01

barga.awb@eauterreverdure.org

Terre Verte

L’ONG TERRE VERTE intervient au Burkina Faso depuis 1989. Elle mène un programme agro-environnemental visant à lutter contre la désertification et à sécuriser la production agricole. Afin d’y parvenir un système de périmètres bocagers (wégoubri en langue mooré) a été réalisé. Ce nouveau concept  d’aménagement rural a été mis au point à la Ferme pilote de Guiè, au nord de Ouagadougou,  élaboré par Henri Girard, un agriculteur français dans les années 90 et maintenant repris dans d’autres fermes pilotes burkinabè (Filly, Goëma et Barga)

eauterreverdure.org

Fedevaco

Faîtière de plus de 50 organisations actives dans la coopération au développement, la Fedevaco met depuis 30 ans son expertise et son savoir-faire au service des collectivités publiques. Garante de l’utilisation optimale et transparente des fonds publics, la Fedevaco agit à l’interface des pouvoirs publics, de ses organisations membres et de leurs partenaires au Sud. La Confédération, l’Etat de Vaud ainsi que 50 communes vaudoises ont noué un partenariat avec la Fedevaco.

Mission et valeurs

Fondée en 1989 à l’initiative d’une vingtaine d’organisations vaudoises, la Fedevaco a pour mission de:

• Favoriser, dans les pays du Sud et de l’Est, un développement fondé sur la justice, la solidarité, la dignité humaine et le respect de l’environnement;
  • Regrouper à l’échelon cantonal les organisations actives dans la coopération au développement;
  • Augmenter l’aide publique au développement;
  • Promouvoir la qualité des projets de ses organisations financés par les collectivités publiques;
  • Informer les élues et les élus ainsi que le public vaudois des enjeux Nord-Sud
www.fedevaco.ch