Activités à Barga de janvier à juin 2020

A la Ferme pilote de Barga, nos premiers pas en cette année 2020 ont été marqués  entre autre par la formation des animateurs de la ferme pilote. En effet au regard de l’importance que revêt l’animation vis-à-vis de notre travail de développement rural, nous avons continué à outiller nos animateurs. Ces formations visent à leur donner des outils adéquats pour former à leur tour les paysans aux différentes techniques d’agriculture durable (paillage épais, Zaï etc.). A la suite de ses formations théoriques et pratiques, une séance
d’évaluation individuelle des apprenants a été organisée. Les formateurs (Amos BONKOUNGOU) assisté du chargé de la promotion du bocage à TERRE VERTE (Alain GOUBA) ont évalué chaque participant sur la lecture d’un plan de périmètre bocager.   Nous avons tenu avec les groupements fonciers des rencontres au cours desquelles nous avons animé des séances théoriques sur le Zaï, le paillage, les semis directs des graines de différentes espèces d’arbres pour les haies vives et les haies mixtes. Ces rencontres sont des occasions pour  nos techniciens animateurs de mettre en pratique les techniques d’animation apprises lors de la formation des animateurs tenue en mars dernier au CESAO à Bobo Dioulasso.

Au cours de cette même période, 2 pépiniéristes ont fait un stage de 2 semaines à Guiè. Ce stage a porté entre autre sur le traitement des graines, la production en pépinière, la gestion d’une pépinière. L’apprentissage qu’elles ont eu avec les pépiniéristes de Guiè (plus expérimentées) leur a permis de comprendre davantage le rôle fondamental de la pépinière dans la préparation d’un périmètre bocager.

FP_BARGA_nouvelles_2020.01__05