Rapport d’activités

Association inter-villages WEOFINTI
Ferme pilote de BARGA

Nouvelles bocagères d’août 2024
Le mois d’août a été bien arrosé. Dans les champs, les sarclages se poursuivent.

La bonne pluviométrie été propice au démariage, suivi du repiquage dans les poquets vides dans les champs de mil. La physionomie des cultures est bonne dans l’ensemble.

Les arbres plantés prennent vie et le reboisement continue pour les bénéficiaires qui émettent le besoin. Le suivi des animateurs est permanent afin d’apporter les conseils nécessaires aux paysans.


Les trois filles formées en teinture-tissage sont en phase d’observation à notre siège. Ce qui facilite le suivi de l’avancée de la production des pagnes et l’appui-conseil pour la bonne l’activité.
Pour les femmes en formation en pâtisserie, un premier four a été construit pour une équipe. Ce four a servi d’essai de production de pain et de gâteau pour toutes les équipes représentées par deux personnes sous la supervision d’un formateur. S’en suivra ensuite la construction de fours des autres équipes en fonction de la mobilisation du matériel de construction (brique et banco).
La construction de ce four a servi de chantier-école, pour deux maçons de nos villages et un jeune technicien sorti du lycée technique de Saaba. Ils poursuivront la construction des autres fours et pourront être utiles dès que nous retournerons à Barga.


Ce 1er août a été dédié aux élèves parrainées. Cette journée a été organisée afin de les galvaniser et les inciter à plus d’efforts les années à venir. A cet effet, les parents et les autorités de la commune de Barga, à savoir le préfet et deux chefs coutumiers (Barga et Ramdolla) étaient
présents. Ils ont remercié l’association pour l’ensemble des activités qu’elle réalise pour la population et ont apporté des conseils aux élèves. Plus d’une centaine de personnes (parents et élèves) étaient présents. Les 93 élèves présents ce jour ont reçu chacun un kit comprenant des fournitures scolaires et 3 boules de savon fabriqués par les équipes de femmes savon.

Les cinq meilleurs de chaque niveau et tous ceux qui ont réussi aux examens (BEPC, BEP, BAC) de cette
année scolaire ont reçu chacun un pagne mis en teinture parles 3 filles formées à cet effet. Ils étaient au nombre de 33. La journée s’est terminée autour d’un repas. Ce fut un beau moment de retrouvailles pour ses enfants de mêmes villages dispersés dans la ville de Ouahigouya par la
force des choses.


Par Nassirou YARBANGA,
Directeur de la Ferme pilote de Barga.

Association inter-villages WEOFINTI de Barga
Province du Yatenga / Région du Nord / BURKINA FAS

Publications similaires