Point de situation du projet à Barga

Le projet de Paysans Solidaires progresse bien.

Le dynamisme, la persévérance des habitants, des volontaires, ont permis la réalisation du périmètre bocager de Landao, financé par notre association. Tous les lots ont été cultivés et presque tous bénéficient d’ un bulli, petite mare, prévue pour chaque lot, chaque propriétaire. Ceci ne fut pas sans peine, car il a fallu recourrir à un marteau piqueur pour casser cette latérite, effriter le terrain. Vraiment dur labeur. Des arbres, préparés par les pépiniéristes de Barga ont pu être plantés et remplacés sur tout le pourtour du bocage.

Notre  projet intermédiaire pour l’année 2019, qui avait pour but la formation des formateurs, employés sur la ferme de Barga, donne un nouveau dynamisme et permet à ces jeunes de faire comprendre aux paysans l’importance des modes de culture, la rotation des cultures, la fabrication de compost,. Ces jeunes ont été instruits par une enseignant de l’école de Terre verte à Guié et un suivi se déroule sur place à Barga. Bravo à toute cette équipe.

Jules, notre coordinateur, continue à superviser le projet, soit de Ouaga ou à Barga même, s’il peut s’y rendre, ceci dû à l’insécurité qui règne dans le nord du Burkina.

Autre nouvelle: Sosthène Nikiema , le directeur de la ferme de Barga s’est marié en août dernier; nous leur souhaitons beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie. D’autre part, actuellement, il développe d’autres projets de périmètre bocager dans le région de Barga. Magnifique et ceci donne tout sons sens à la Ferme qui rempli son rôle de lieu de formation.

Nous avons aussi déposer un nouveau projet à la Fedevaco, projet 2 pour les nnées 2020-2022, qui veut diffuser les bonnes méthodes de culture et permettre à chaque paysan de les mettre en pratique pour un  meilleur rendement.